Dublin à vélo

Le vélo est un mode de transport écolo, fiable et bon marché. 40% des gens travaillant dans le centre de Dublin vivent à moins de 5km de leur lieu de travaille. La vitesse moyenne est d’environ 20 km/h, soit un trajet de 5 km parcouru en 15 minutes. Une grande partie de ces déplacements pourraient donc se faire à vélo.

Voici quelques conseils pratiques pour se déplacer à vélo dans la capitale.

Louer un vélo

Créé sur le modele du Vélo’V de Lyon, le Dublinbike a été lancé en septembre 2009. On compte actuellement 44 stations et 550 vélos (4000 à  Lyon) dispersés dans l’ensemble du centre ville – voir la carte des stations.

Dublinbikes


Le Dublinbike est un système de location en libre-service simple à utiliser. Les utilisateurs peuvent s’abonner à l’année pour 10€ (L’enregistrement doit se faire en ligne: Long Term Hire Cardou opter pour un billet valable 3 jours coûtant 2€ (3 Day Ticket – Ces derniers peuvent uniquement être achetés dans 15 stations).

Les vélos sont disponibles de 5.30 à 00.30.  Les 30 premières minutes de chaque trajet sont toujours gratuites. Si vous venez à dépasser cette durée, le coût du service sera débité de votre compte bancaire – Consulter les tarifs.

L’âge minimal pour utiliser les dublinbikes est de 14 ans.

Un plan d’expansion de 5 ans visant à multiplier le nombre Dublinbikes par 10 (5000 vélos à l’horizon 2016) a été adopté en novembre 2010.  Les premières stations a être ajoutées devraient être Docklands et Heuston mais les travaux n’ont pour l’heure pas commencé.

Acheter un vélo

Si votre quartier n’est pas desservi par les Dublinbikes ou si vous préférez posséder votre propre vélo, voici quelques bons plans.

Une liste très complète des magasins de vélos dublinois est disponible ici.

Il convient cependant de noter que la majorité des magasins de cycles irlandais ne vendent pas de vélos d’occasion. Si vous optez pour cette option, votre recherche commencera très probablement par des sites de petites annonces comme le très populaire Adverts.ie.

En janvier 2009, le gouvernement irlandais a mis en place un programme visant à  encourager les gens à se rendre sur leur lieu de travail à  vélo: le Cycling to Work Scheme. Ce programme couvre l’achat d’un vélo et de ses accessoires pour une valeur maximale de 1000€. Le vélo et les accessoires doivent être achetés par votre employeur mais deux options s’offrent à votre entreprise: Couvrir l’ensemble des coûts ou vous demander d’opter pour une retenue sur votre salaire brut sur une période de 12 mois (option vous permettant tout de même d’économiser sur les diverses taxes).

Remarques:

  • Seul les salariés peuvent bénéficier de ce programme – une fois tous les 5 ans uniquement.

Se déplacer  à vélo

Les premières pistes cyclables ont été crées dans les années 90. On compte actuellement 145km de pistes dans la capitale et 50km de couloirs de bus pouvant être utilisé par les cyclistes.

Une carte des pistes cyclables devrait prochainement être publiée par le National Tranport Authority (NTA).

Les vélos sont autorisés dans le DART et les trains de banlieue (Commuter) entre 10h et 15h30 et après 19h du lundi au vendredi (24h/24 le samedi et le dimanche). Les vélos sont en revanche interdits dans le Luas, et ce quelque soit l’heure.

Garder son vélo

Le nombre de vélos volés dans la capitale irlandaise a augmenté de 54% depuis 2008. 3,204 vélos ont ainsi été dérobés à Dublin en 2010 (entre 4000 et 6000 à Paris).

L’article du Irish Times du 10 septembre 2011, « The bicycle thieves move up a gear« , fournit de nombreux conseils pour protéger son vélo dans la capitale.

Le parking pour vélo de Drury Street permet de garer sa bicyclette dans un endroit surveillé et couvert en plein centre ville.

Les gendarmeries (gardai) d’Irishtown et Donnybrook ont également lancé un programme pilote d’enregistrement de vélo. Si vous vivez dans l’un de ces quartiers, il est donc fortement conseillé de faire enregister votre vélo. Cliquez ici pour de plus amples informations.

Et la météo?

Les précipitations annuelles moyennes à Dublin sont inférieures de 4mm à celles d’Amsterdam!

Aucune excuse pour laisser son vélo au garage ;).

Quelques liens utiles

Publicités
Cet article, publié dans En vrac / Random, Transports, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Dublin à vélo

  1. Ping : A Dublin à vélo | DublinEcolo

  2. GRENIER JACQUELINE dit :

    bonjour

    très intéressant les infos sur les vélos à Dublin
    nous allons aller sans doute dans la ville de wexford en août ? savez vous s’il existe ce système de location de vélos ?

    merci d’avance, cordialement
    Jacqueline

  3. Ping : Tous à la brocante: Dimanche au Dublin Flea Market | DublinEcolo

  4. Ping : DublinBikes s’agrandit | DublinEcolo

  5. Ping : En vélo à Dun Laoghaire / Cycling in Dun Laoghaire | DublinEcolo

  6. Ping : Ballade sur les bords de la Dodder / Dodder River Cycleway | DublinEcolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s