Manger bio sans se ruiner… c’est possible!

L’alimentation doit permettre  à notre corps de fonctionner correctement mais aussi nous assurer du plaisir. Les aliments doivent donc être de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’alimentation industrielle.

Bon nombre de plats préparés sont en effet bourrés de sucres, de graisses, sels, édulcorants et autres additifs alimentaires. Les « effets cocktails » des résidus de pesticides peuvent avoir des conséquences sérieuses sur notre santé.

Alors que la majorité des médias, français comme irlandais, continue  à nous présenter la nourriture bio comme chère, voici quelques conseils pour manger bio sans se ruiner:

1) Faites vos courses sur les marchés (une liste des marchés bio de Dublin est disponible ici), apprenez quels sont les fruits et légumes  de saison (voir notre calendrier) et optez pour un circuit court*!

En circuit court la bio n’est pas plus chère, la bio de supermarché elle l’est – Elle provient également bien souvent de l’autre bout du monde et est sur-emballée!

*Les circuits courts sont des circuits de distribution sans intermédiaires, i.e. directement des producteurs aux consommateurs.

2) Manger plus de légumes/frais et moins de plats préparés

Réduire la consommation de produits industriels transformés et de certaines boissons industrielles permet de faire des économies et d’acheter des produits de base de qualité, parfois un peu plus chers.

Quelques conseils comportementaux peuvent également vous aider à faire des économies – Voir notre article manger bio au quotidien.

3) Produires ses fruits et légumes 

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin mais il est très facile de cultiver des plantes aromatiques, des radis ou même des fraises sur une petite surface. Nous vous proposerons prochainement un article sur les plantes pouvant être cultives sur un balcon dublinois.

Et vous, avez vous des conseils pour manger bio sans se ruiner?

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation / Food, Nos dossiers / Indepth, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Manger bio sans se ruiner… c’est possible!

  1. Ping : 9 Règles simples pour améliorer son alimentation au quotidien | DublinEcolo

  2. Ping : L’aliment du mois: la rhubarbe | DublinEcolo

  3. Ping : L’aliment du mois: la courgette | DublinEcolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s