22 Conseils pour économiser l’énergie

Un foyer irlandais émet en moyenne 47% de dioxyde de carbone de plus qu’un ménage britannique et 104% de plus qu’un ménage européen (Moyenne EU-27 – 2005). Cette faible performance s’explique principalement par la mauvaise isolation des bâtiments et par leur insuffisante efficacité énergétique – Source: Energy in the Residential Sector – 2008, SEAI.

Le chauffage est le principal poste de consommation d’énergie des foyers irlandais (60%), suivi par l’eau (24%), les appareils ménagers électriques (7%) et l’éclairage (6%) – Source: Householders be your own manager, SEAI.

Des gestes simples peuvent néanmoins vous permettre de réduire sensiblement cette consommation d’énergie à domicile : Vous ferez des économies et la planète vous remerciera!

  • Chauffage   

Pensez à utiliser thermostats et horloge de programmation sur les radiateurs ou votre chaudière: 19°C suffisent dans un séjour, 16°C dans les chambre et les couloirs.

Pensez à baisser (voir à éteindre) le chauffage quand vous sortez de chez vous pour plusieurs heures – idem pour les pièces que vous n’utilisez pas.

Vérifiez l’isolation de vos fenêtres et de vos murs – Mieux votre logement sera isolé, moins vous consommerez d’énergie. Pour de plus amples informations sur les aides disponibles en Irlande, cliquez ici.

Évitez la climatisation et préférez l’ouverture des fenêtres ou l’utilisation de pare-soleil, store, etc.

  • Eau Chaude

Même si l’eau reste gratuite en Irlande, la ville de Dublin pourrait connaitre des difficultés d’approvisionnement en eau  à moyen terme. Pour éviter le gaspillage de cette ressource et d’énergie:

Réglez le thermostat de votre chauffe-eau pour avoir de l’eau chaude aux heures où vous en avez le plus besoin (par exemple 1h le matin et 2h en soirée) – Pensez également à l’éteindre en cas d’absence!

Optez pour une douche plutôt qu’un bain: Un bain entraîne une consommation d’énergie supérieur de 20%.

Ne laissez pas couler l’eau inutilement.

  • Appareils Ménagers

Faites la chasse aux consommations cachées:

La plupart des appareils ménagers sont équipés d’une veilleuse. Tout confondu, la veille de ces appareils peut représenter jusqu’à 10% de vos dépenses d’électricité. Pourquoi ne pas vous équiper de multiprises à interrupteurs?

Lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge
Veillez à remplir votre lave-linge/ lave-vaisselle au maximum de sa capacité.
Optez de préférence pour un cycle à basse température.
Les sèches-linge sont énergivors: Evitez de les utiliser – à plus forte raison si vous avez un jardin ou un balcon ;).

Frigos & Freezer
Maintenez la température de votre frigo à 5 degrés (cela suffit pour la conservation des aliments!)
Pensez à les dégivrer tous les 6 mois et ne laissez pas leurs portes ouvertes – Au-delà de 3mm, le givre entraîne une surconsommation de 30%!
Evitez de mettre des aliments encore chauds au réfrigérateurs.

Dans la Cuisine

Mettez un couvercle (de taille adaptée) sur vos casseroles – le temps de cuisson s’en trouvera diminué!

Adaptez la taille de vos casseroles à la taille de vos plaques de cuisson et surtout apprenez à utiliser la chaleur résiduelle:

Une plaque de cuisson électrique continue de chauffer durant 15 min après avoir été éteinte: Cette chaleur peut facilement être exploitée lors des cuissons longues – Vous pouvez par exemple arrêter les plaques électriques au 2/3 du temps de cuisson indiqué pour les pâtes.

Si vous utilisez un four, évitez d’ouvrir la porte de ce dernier avant la fin de la cuisson – Nous vous conseillons également de l’éteindre légèrement avant la fin de cette dernière.

Source: Ademe.fr

Enfin, si vous devez remplacer certains de vos appareils, n’oubliez pas de lire les étiquettes énergie!

L’étiquette énergie vous donne une information précise et fiable sur la performance énergétique et la consommation d’eau des appareils électroménagers. Les classes de performances énergétiques varient de A+++ pour les appareils les plus performants à G pour les moins performants. Un appareil classe A consomme en moyenne 55% de l’énergie consommée par un appareil similaire classe D – Prenez en compte cet élément lorsque vous comparer les prix des appareils!

  • Eclairage

Le meilleur système d’éclairage pour la planète (et pour votre portefeuille) reste la lumière du jour : Apprenez à profiter de cette lumière au maximum et peignez vos murs de couleurs claires – ces dernière réfléchissant la lumière.

Prenez l’habitude d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce.

Lorsque vous remplacez vos ampoules, pensez à opter pour des ampoules à basse consommation.

Note: Ces ampoules contiennent du mercure et ne doivent en aucun cas être mélangées aux déchets ménagers ordinaires.  Les ampoules usagées doivent être menées dans un des magasins vendant ce type d’ampoules ou déposer auprès d’un service de collecte de déchets d’équipement électronique. En savoir plus.

Et vous, quels sont vos gestes quotidiens pour économiser l’énergie?

Publicités
Cet article, publié dans Efficacité énergétique / Energy efficiency, Nos dossiers / Indepth, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s