Reduce, Reuse, Recycle

A l’occasion de la semaine de la réduction des déchets et alors qu’un gigantesque « continent » de déchets se forme dans le pacifique, DublinEcolo vous propose quelques conseils pratiques pour réduire vos ordures ménagères.

Une personne vivant en Irlande génère en moyenne 636kg de déchet par an (moyenne EU27 502kg – 2010). Alors que la part des déchets recyclés est passée de 13 % en 2001 à 35 % en 2010, 57 % des déchets continuent à être mis en décharge(4 % sont incinérés et 4 % compostés).

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Les divers emballages représentent près d’un quart des déchets produits par les ménages occidentaux (près de 70 % de ces emballages étant liés  à l’alimentation) – Source : Not on the label, Felicity Lawrence. Il convient donc de penser à  l’environnement en faisant nos courses:

  • Évitez les emballages individuels; préférez des produits peu emballés et dont les emballages sont faciles à recycler (verre, carton, papier). Agir pour l’environnement a publié un petit guide pratique des « Emballages utiles & inutiles » disponible ici
  • Préférez les produits grand format (sans pour autant gaspiller), à la coupe ou en vrac (malheureusement peu disponibles en Irlande)
  • Utilisez un cabas
  • Optez pour des piles rechargeables

Au Bureau

  • Évitez les impressions inutiles et les gobelets plastiques des fontaines à eau (Pourquoi ne pas prendre un verre ou amener une gourde que vous rechargerez?)
  • Si vous devez déjeuner sur le pouce, pensez à emporter votre repas dans un récipient réutilisable

Au quotidien

  • Pensez à apposer un « stop pub » (no junk mail) sur votre boîte aux lettres et remplissez le formulaire du Irish Direct Marketing Association  – ce qui vous permettra d’éviter de recevoir les lettres publicitaires destinées au «locataire/propriétaire ».
  • Lorsque l’on n’a plus besoin d’un objet ou quand ce dernier s’abîme / se casse, le premier réflexe est bien trop souvent de le jeter. Des alternatives existent pourtant et peuvent permettre à chacun de diminuer sa quantité de déchets de 13 kg par an en moyenne.

=> Réparez ce qui peut-être réparé : Vous limiterez votre impact sur la planète et soutiendrait le commerce local grâce à des emplois non dé-localisables!

=> Pensez à donner/ vendre les objets dont vous ne vous servez plus (et à acheter des objets d’occasion!). Nous publieront prochainement un article détaillé sur nos bonnes adresses pour acheter et vendre d’occasion à Dublin mais nous pouvons déjà vous conseiller les « charity shops » (Oxfam, Enable Ireland), le Marché aux puces de Dublin (le dernier dimanche de chaque mois) ou le site internet Adverts.ie.

Trions nos déchets pour le recyclage

Comme la blogueuse Béa Johnson nous sommes des partisans de la méthode « Refusez, Réduisez, Réutilisez, Recyclez – Dans cet ordre et seulement dans cet ordre« .

Cependant, indépendamment de nos efforts et de notre volonté il est impossible de ne produire aucun déchet. Les ressources de notre planète étant limitées, il est important de recycler autant que possible.

Pour des informations générales sur le recyclage des matériaux les plus courants (papier, verre) dans la capitale irlandaise nous vous conseillons les sites suivant:

Si vous vous demandez où recycler votre vieux téléphone ou votre ancien frigo, la ville de Dublin a récemment lancé un moteur de recherche vous permettant de rechercher les centres de recyclage par quartiers et par matériaux.

Les services de ramassage de déchets organiques n’étant que peu développés à Dublin, nous vous encourageons à construire votre propre composteur (une petite arrière court suffit!).

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour réduire vos déchets?

Publicités
Cet article, publié dans Nos dossiers / Indepth, Réduction des déchets / Waste Reduction, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Reduce, Reuse, Recycle

  1. Ping : Tous à la brocante: Dimanche au Dublin Flea Market | DublinEcolo

  2. Ping : Ordures et Recyclage à Dublin | DublinEcolo

  3. Ping : Une belle initiative: 2 Minutes pour Nettoyer la Plage | DublinEcolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s