Idées pratiques pour un repas de fête écolo

DublinEcolo vous propose aujourd’hui quelques idées pour un repas de réveillon local, original et écolo.

Un repas de fête ne serait pas un repas de fête sans une décoration digne de ce nom.

Comme pour les paquets cadeaux, le moins cher et le plus écologique reste de faire sa décoration soi-même (si possible à partir d’objets naturels ou recyclés). Optez en priorité pour des matières naturelles comme le bois, le papier ou la laine. Pourquoi, ne pas profiter d’une balade en forêt pour cueillir feuille de houx et pommes de pin pour une ambiance 100 % nature?

Puisque vous opterez sans doute pour des bougies pour votre table de réveillon, mieux vaut éviter les bougies à base de paraffine (dérivé du pétrole) qui émettent des substances toxiques en brûlant.

Optez plutôt pour des bougies en cire d’abeilles que vous pouvez acheter directement auprès d’un apiculteur – A Dublin, vous en trouverez également dans les boutiques Nourish et  dans le magasin Dublin Food Coop.

Enfin, et pour en finir avec l’aspect décoration, évitez autant que possible les serviettes, nappes, gobelets et assiettes en papier / carton. Ces objets sont des grands pourvoyeurs de déchets et restent, ceci dit en passant, peu classe pour une table de réveillon!

Pour ce qui est de votre repas de fête,  les règles du quotidien s’appliquent : Choisissez autant que possible des produits frais, locaux, bios et peu emballés. Un fruit importé hors saison par avion consomme ainsi pour son transport 10 à 20 fois plus d’énergie qu’un fruit produit localement et acheté en saison.

C’est de saison

Vous trouverez ci-dessous une liste de fruits et légumes irlandais et européens de saison.  Avec un peu d’imagination, les légumes d’hiver sont parfaits pour des menus tendances et savoureux. Toujours pas convaincu? Cuisineaz vous propose 47 recettes originales à base de légumes d’hiver.

LegumesdHiver

  • En Irlande

Betteraves, brocolis, choux de Bruxelles, choux, carottes, choux-fleurs, cèleris  poireaux, champignons, cardes, navets, patates, oignons, laitues, pommes, courge, mâche.

  • Chez nos voisins

Endives, mandarines, kiwis, oranges, pamplemousses, poires, avocats

Vous souhaitez acheter des fruits et légumes bio et de saison à Dublin? Consultez notre article « Alimentation bio a Dublin : Nos bonnes adresses ».

Vous ne concevez pas un menu de réveillon sans viande, ni poisson? Optez pour des viandes bio et locales dont vous connaissez l’origine! A Dublin, nous vous recommandons les adresses suivantes :

N’oubliez pas pour autant que la consommation de viande est responsable de 18 % des gaz à effet de serre. Pourquoi ne pas réduire votre consommation de viande pour ces fêtes ? De nombreux exemples de menus de fête végétariens et sophistiqués sont disponibles ici.

Pour ce qui concerne le vin, the Organic Supermarket et the CorkScrew vous proposent une large gamme de vins bios – Préférez toutefois des vins européens afin de limiter l’impacte  du transport.

Sur ces quelques conseils, DublinEcolo vous souhaite un très bon réveillon et une merveilleuse année 2013!  

PS: N’oubliez pas de cuisiner vos restes 😉

Publicités
Cet article, publié dans Alimentation / Food, Nos dossiers / Indepth, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s