Les produits d’entretien écologiques

De part le temps passé à l’intérieur de locaux (70 à 90 % du temps d’un européen), et alors que de nombreuses études montrent que les niveaux de polluants sont souvent bien plus importants à l’intérieur qu’à l’extérieur, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour passer à des produits d’entretien plus « verts »?

Produits d'entretien ecologiques

Photo: Ecohouse.greenventure.ca

L’exposition à ces polluants quotidiens est responsable de nombreux troubles de la santé (problèmes respiratoires, eczéma, asthme, etc.) – notamment en raison de « l’effet cocktail ». Quelques gestes simples peuvent pourtant vous permettre de réduire la pollution intérieure de votre maison ou de votre lieu de travail : 

  • Aérez 10-15 minutes par jour (même lorsqu’il fait froid  – cela ne va pas durablement refroidir votre maison!)
  • Réduisez la quantité de produits utilisés
  • Choisissez des produits d’entretien éco-respectueux:

Les produits conventionnels peuvent être très toxiques (Composants d’origine pétrochimique, phosphates, parfums et colorants de synthèse, etc.) et il est parfois bien difficile de savoir ce qu’ils contiennent! Pour de plus amples informations sur le contenu de ces produits et sur leur impact sur l’environnement nous vous encourageons à lire la petite brochure « les produits d’entretien écologiques » publiée par Biocoop et disponible ici.

La plus part des magasins bio de Dublin vendent des produits d’entretien écologiques. Nous décernons toutefois une mention spéciale aux magasins disposant d’un point de recharge ecoveroù vous pouvez re-remplir vos bouteilles vides et ainsi réduire vos déchets. Une liste de ces magasins est disponible ici.

Si vous cherchez des éponges et autres brosses à vaisselle plus respectueuses de l’environnement pensez à Fallon & Byrne (Dublin) ou the Good Food Shop (Cork – English Market) – la majorité des magasins bios irlandais n’en vendant malheureusement pas. 

Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour (ré)apprendre à faire vous-même quelques produits et conjuguer ainsi écologie et économie? A l’aide de quelques produits de base (bicarbonate, savon noir ou de marseille, vinaigre, huiles essentielles de citron ou de lavande) il est en effet relativement simple de réaliser des substituts aux produits conventionnels.

Book

De nombreuses recettes sont disponibles sur le blog Tout Faire Soi-Même (Liquide vaisselle, produit nettoyant multi-usage en spray, etc.)  et  dans la publication biocoop « Je fais moi-même mes produits d’entretien ». 

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons également l’excellent livre : « Je fabrique mes produits ménagers – et mon shampoing, mon savon, etc. » de Lætitia Royan publié aux éditions « Terre vivante ».

Excellente année 2013!

Cet article, publié dans Nos dossiers / Indepth, Produits d'entretien / Cleaning products, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les produits d’entretien écologiques

  1. Ping : Lectures d’Été – Notre Sélection Ecolo | DublinEcolo

  2. Kafee dit :

    Bonjour,

    Je fais mes savons naturels moi même depuis très longtemps et je me demandais si la soude caustique se trouvait facilement en Irlande. J’envisage de m’expatrier très bientôt 😉

    • dublinecolo dit :

      Bonjour Kafee, super de faire vous même vos savons naturels. Trouvable oui, facilement non :). Les magasins de bricolage (style Woodies) en vendent. N’hésitez pas à nous recontacter pour plus de détails.

Laisser un commentaire

