A la découverte du vin biologique

Il existe plus de 4000 cépages (variétés de raisin) dans le monde mais seul 500 sont des cépages de cuve, destinés à la production de vin.  Alors que le prix du vin n’a cessé d’augmenter ces dernières années en  Irlande, il est plus que jamais important de bien le choisir. Mais alors, où trouver des vins naturels? Est-il important de les choisir bios? Et, que signifie l’appellation « vin bio »?

Logo_AgriBio_EUDepuis février 2008, l’Europe s’est (enfin) dotée d’une réglementation sur le vin biologique (Règlement 203/2012). Avant cette date, on parlait uniquement de « vin fabriqué à partir de raisins biologiques » (Wine made from organic grapes, en anglais) – Seule la culture du raisin pouvait entrer dans le cadre de l’agriculture biologique, la vinification (transformation du jus de raisin en vin) en étant exclue.

Note: Si l’on considère que la viticulture utilise 20% de l’ensemble des pesticides déversés sur les terres agricoles (1) et que les raisins issus de l’agriculture conventionnelle figurent de manière quasi systématique dans le « top 10 » des fruits/légumes les plus contaminés par les pesticides, cette précision reste importante!

Pour les vins produits après le 31/07/2012 (nouvelle réglementation), la mention « Vin issu de raisins de l’agriculture biologique » n’est plus autorisée.  Le nouveau texte définit en effet pour la première fois, les pratiques et les produits autorisés ou interdits en bio (la provenance biologique des raisins et la pratique oenologique sont ainsi désormais contrôlés). Si ce texte abaisse sensiblement le seuil de sulfites autorisé par rapport aux vins conventionnels, il n’en reste pas moins controversé – ses détracteurs lui reprochent de ne pas aller assez loin et de favoriser les vins bios industrielles au détriment des « vrais » vignerons bios.

Contenu de la Nouvelle Réglementation (Source: Consom’action Magazine 65)

  • Ingrédients: 100% certifiés bios (raisins, moût, alcool, sucre)
  • Ingrédients oenologiques: Certifiés bios (selon la disponibilité commerciale de ces produits!)
  • Levure: Certifiée bio si souche équivalente à celle conventionnelle utilisée au préalable
  • Intrants oenologiques: Suivant liste positive (les produits n’y figurant pas sont interdits)
  • Techniques: Nanofiltration strictement interdite, filtration stérile et traitements thermiques de moins de 70 degrés notamment autorisés
  • Sulfites (Si utilisés – rappelons qu’il est possible de produire du vin sans sulfites!):

1) Vins secs (moins de 2 g/l de sucre): 100 mg/l pour le rouge, 150 mg/l pour les blancs et rosés (Soit 50 mg/l de moins qu’en conventionnel)

2) Autres catégories (vins doux naturels, etc.): de 150 à 400 mg/l selon les types de vins (soit 30 mg/l de moins qu’en conventionnel)

Si certains labels ont fait le choix de critères plus strictes (ex. Demeter), il convient de noter que l’ajout de sulfite dans les vins certifiés  biologiques est beaucoup plus modéré qu’en conventionnel!

Dans tous les cas, nous recommandons le même principe de base que pour les autres aliments: Achetez votre vin le plus prêt possible du producteur ou, tout au moins, renseignez vous un minimum sur les vins que vous achetez (Est-t-il vraiment écolo d’acheter un vin bio venu du bout du monde?)!  

Pour les dublinois qui nous lisent, nous avons sélectionné quelques vins bios/naturels disponibles dans la capitale:

  • The Organic Supermarket (Blackrock): Probablement la plus grande sélection de vins bios de Dublin (De 10 à 25€ par bouteille – Vente en ligne et livraison dans toute l’Irlande).
  • The CorkScrew et The WineShop proposent également une large gamme de vins bios (Vente en ligne et livraison dans toute l’Irlande)

Note: Cette liste est loin d’être exhaustive. Si vous connaissez un bon caviste, laissez-vous guider!

(1) « Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète« , Docteur L. Chevalier, Editions Fayard, 2009

Pour aller plus loin:

« La biodynamie, la vigne et le vin« , Aurore Messal, Editions Feret, 9,9€

Publicités
Cet article, publié dans Boissons / Drinks, Nos dossiers / Indepth, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A la découverte du vin biologique

  1. Ping : Focus sur les bières artisanales irlandaises | DublinEcolo

  2. dublinecolo dit :

    Ayant reçu plusieurs emails concernant la production de vin en Irlande (très limitée!), nous partageons aujourd’hui un lien vers le site du vigneron Llewellyn (qui produit du vin irlandais, mais aussi d’excellents cidres): http://www.llewellynsorchard.ie/Premium_quality_from_Irish_Orchards/Irish_Wine-recordid-7-z-products_overview.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s