Ordures et Recyclage à Dublin

L’Irlande a considérablement augmenté la part de ses déchets recyclés ces dernières années (+25 points de pourcentage entre 2010 et 2011). Néanmoins, 57% des déchets générés dans la République finissent toujours en décharge. Cliquez ici pour un rapport détaillé sur le recyclage en Irlande.

Le problème du ramassage et du traitement des ordures dans la capitale irlandaise a récemment été traité par plusieurs blogs et journaux nationaux en raison du « dumping » illégal de déchets dans les quartiers nord.

Le meilleur déchet est encore celui que l’on produit pas (voir notre article Reduce, Reuse, Recycle) mais pour les ordures générées dans la capitale, il convient de respecter un certain nombre de règles édifiées par Dublin City Council:

  • Ne déposez pas vos sacs poubelles dans la rue avant 18h le jour précédent le ramassage (17h pour les entreprises)
  • Les poubelles vides (ou les sacs d’ordures qui n’ont pas été ramassés*) doivent être re-rentrer  avant 10h le jour suivant le ramassage.*A compter de ce mois-ci, les entreprises qui refusent de ramasser une partie de vos ordures sont tenues de vous laisser une note explicative concernant ce refus (appareil devant être ramené en centre de tri, etc.).
  • Pour des informations sur le recyclage des matériaux les plus courants (papier, verre), nous vous conseillons les liens suivants: Citizens Information et Dublin City Council.

Enfin et sans vouloir jouer les rabat-joie (Ceci est un petit coup de gueule suite aux conséquences de la récente vague de chaleur), si vous allez à la plage ou pique-niquer dans un parc jetez vos détritus dans les poubelles prévues à cet effet… Elles sont pleines? Pourquoi ne pas faire quelques mètres de plus pour trouver une autre poubelle ou les ramener jusqu’à chez vous?

Quelques gestes de bon sens peuvent pourtant éviter les visions d’horreur à répétition:

Plage de Ringsend, Dublin 07.2013

Plage de Ringsend, Dublin 07.2013

Un manque de civisme qui se traduit par ça…

Plage de la Réserve d'Ireland's Eye, Dublin - 05.2013

Plage de la Réserve d’Ireland’s Eye, Dublin – 05.2013

Mais malheureusement aussi par ça…

Oiseau mort ayant mangé des résidus de plastique - Crédit photo: Chris Jordan - http://www.takepart.com/article/2012/08/28/plastic-waste-killing-birds-tens-thousands

Oiseau mort ayant mangé des résidus de plastique – Crédit photo: Chris Jordan – http://www.takepart.com/article/2012/08/28/plastic-waste-killing-birds-tens-thousands

Alors n’oubliez pas:

  • Réduisez vos ordures
  • Jetez les dans les poubelles appropriées
  • Engagez-vous: L’association GreenDivers organise régulièrement des actions coup de point visant à collecter les débris dans Dublin Bay. Vous connaissez d’autres initiatives de ce genre en Irlande? N’hésitez pas à  nous en faire part!

Toujours pas convaincus? Nous vous incitons à regarder et à partager cette superbe infographie sur les animaux marins les plus dangereux.

Publicités
Cet article, publié dans Nos dossiers / Indepth, Réduction des déchets / Waste Reduction, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Ordures et Recyclage à Dublin

  1. GRENIER JACQUELINE dit :

    Je viens de finir votre article sur le recyclage des déchets, c’est vrai que dans les rues de certains quartiers de Dublin, il y avait parfois des sacs poubelle amoncelés, quand nous y sommes allés quelques jours, mais en France il y a beaucoup de déchets jetés un peu partout, et malgré le nombre importants de poubelles de coins propres de déchetteries, les gens ne respectent pas beaucoup…… c’est vraiment dommage

    je voulais vous demander : à dublin le ramassage des poubelles est tous les combien dans la semaine : plusieurs fois ? comment est le système de ramassage ? et c’est comment en général dans le pays ? merci de me dire si vous savez

    continuez comme cela.
    nous allons à Wexford (dans la ville) en août je vous dirai comment est la ville (environnement, propreté, ….)

    Jacqueline GRENIER

  2. dublinecolo dit :

    Bonjour Jacqueline,

    Merci pour votre commentaire. Oui, mon expérience en France n’est pas franchement meilleur (malheureusement) mais je pense qu’il faut publier ce genre d’images « chocs » pour que les gens prennent conscience du problème.

    Pour ce qui concerne le ramassage des poubelles à Dublin, il est géré par Greyhound Recycling la date et la fréquence des ramassages varient en fonction du quartier – Vous pouvez consulter http://greyhound.ie/faqs/ pour plus d’informations. D’une façon générale, les principaux problèmes liés aux déchets en Irlande sont la part (très importante) qui finit en décharge et l’exportation massive des déchets pouvant être recyclés (77% selon les chiffres de l’agence nationale pour l’environnement – http://www.epa.ie/media/00061_EPA_SoE12_Chp05.pdf).

    Je vous souhaite par ailleurs un excellent séjour à Wexford et n’hésitez pas a nous faire part de vos impressions (environnement, propreté, ….) sur cette ville.

  3. Ping : Une belle initiative: 2 Minutes pour Nettoyer la Plage | DublinEcolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s