Lectures d’Été – Notre Sélection Ecolo

En ce début de mois d’août, DublinEcolo vous propose une sélection de livres pour vous détendre (et réfléchir sur les problématiques environnementales).

  • Agroalimentaire (et malbouffe)

Not on the Label de Felicity Lawrence: L’ouvrage date un peu (2002) mais donne des informations claires sur le mode de fabrication, l’impact écologique et les qualités nutritionnelles d’aliments comme le café, les haricots kényans,  les poulets ou le pain de supermarché. Vous ne ferez plus vos courses de la même manière!

Bidoche de Fabrice Nicolino: Une enquête passionnante sur les transformations connues par l’industrie de la viande en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l’impact de l’agriculture productiviste sur la planète et notre santé.

  • Industrie de la Mode

To die for de Lucy Siegle: Notre coup de coeur de l’année et une lecture pleine de sens quelques mois après l’incident de l’atelier de confection du Rana Plaza au Bangladesh. Trois cent pages sur notre addiction à la « fast fashion », son impact sur l’environnement et les droits des travailleurs. A lire absolument! On regrette seulement que ce livre n’est pour l’heure pas été traduit en français.

Voir aussi notre article sur l’industrie de la mode et l’environnement ici.

  • Nature

A World without Bees d’Alison Benjamin et Brian McCallum: Petit livre très complet pour néophytes désireux d’en savoir plus sur les abeilles, la pollinisation et le déclin des colonies d’abeilles.

Voir aussi notre article « le miel et ses bienfaits ».

  • Guides Pratiques

Je fabrique mes produits ménagers (et mon shampoing  mon savon…) de Laetitia Royant: Alors que les produits ménagers conventionnels regorgent de substances chimiques, L. Royant nous propose des dizaines de recettes simples (et très bien illustrées) pour protéger l’environnement, notre santé et faire des économies.

Une belle peau au naturel! d’Alessandra Moro Buronzo: Envie de prendre soin de vous mais d’éviter les cocktails chimiques? Ce petit livre vous fournit plein d’astuces naturelles pour prendre soin de votre peau de l’extérieur comme de l’intérieur.

Bonne lecture, bonnes vacances et bon mois d’août!

PS: Et vous, quels ouvrages nous conseillez-vous pour cet été?

Publicités
Cet article, publié dans Le coin lecture / Readings, Nos dossiers / Indepth, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Lectures d’Été – Notre Sélection Ecolo

  1. GRENIER JACQUELINE dit :

    Merci pour toutes ces idées de lecture et les différents liens sur le miel, les produits écologiques, etc…..les livres que je lis en ce moment sont plutôt des romans mais qui se passent en Irlande; L’auteur est Cathy KELLY, d’origine irlandaise.

    Elle raconte des histoires où se croisent des personnes de milieux différents, de professions différentes, avec des situations de famille comme dans toutes les familles : sur le travail, le couple, les enfants, les vacances, les petits tracas de la vie, les joies, …..Ce que j’aime bien c’est que ça se passe parfois à Dublin, Cork, différentes régions avec des descriptions. Enfin ça fait du bien de lire de temps en temps des romans, ça permet de s’évader par la lecture, d’imaginer, …..

    Je ne sais pas si ces livres vous conviendraient ??????
    à bientôt
    Jacqueline

    • dublinecolo dit :

      Merci pour votre message. Je ne connais pas Cathy Kelly mais je vais faire quelques recherches. Y a t-il un de ses romans que vous recommanderiez en particulier?

      • GRENIER JACQUELINE dit :

        Il y en a plusieurs : entre nous soit dit, avec toutes nos amitiés, sous une bonne étoile, le meilleur de la vie, pour le pire et le meilleur, ….. mais j’aime aussi lire des magazines liés à l’écologie , le bio que la magasin bio où je vais régulièrement propose. Ce sont des magazines avec un ou plusieurs thèmes liés à la période de l’année, des recettes, des découvertes de produits, des portraits de femme ou homme qui sont engagés dans l’écologie, dans le bio de façon professionnelle, ou autre. J’aime ce qui est lié à l’écologie, au bio, à l’irlande, à une certaine façon de vivre un peu plus douce, plus relaxante (ce n’est pas toujours facile au quotidien) cela demande un travail sur soi et des efforts chaque jour, pour essayer d’être bien avec soi même et avec les autres, c’est vraiment important.

        à bientôt
        Jacqueline

  2. GRENIER JACQUELINE dit :

    Bonjour Dublinecolo
    Nous sommes rentrés de Wexford hier, c’est une belle ville en bord de mer, un port avec des balades très agréables à faire, la ville avec ses églises, et ses monuments historiques, ses différents quartiers, une rue pleine de commerces qui traverse une partie de la ville, ….. et si on va un peu plus en arrière de la ville, on retrouve les moutons, les prairies vertes, les maisons irlandaises, les grandes fermes très propres avec de belle maison d’habitation, bref ….. un très agréable séjour.

    Nous recommandons 2 restaurants : Jacques Sidetracks (le chef est français depuis 18 ans à Wexford) nourriture de la mer fraiche, bien présentée, copieuse, un service sympathique, ….
    The Yard : restaurant plats à base de produits locaux et biologiques, service agréable, ….
    Il y a en d’autres. Mais Wexford produit beaucoup localement, vend local, il y a un marché dans la ville le vendredi et samedi . C’est une ville propre, avec de larges trottoirs pour marcher, de l’herbe entre la route et le trottoir parfois, comme on voit beaucoup en irlande.

    cordialement
    Jacqueline GRENIER

    • dublinecolo dit :

      Bonjour Jacqueline,

      Merci beaucoup pour votre message et ravie d’apprendre que vous avez passe de bonnes vacances a Wexford. Je connais Jacques Sidetracks mais ne suis jamais alle a « the Yard » (une endroit a visiter lors d’un prochain sejour ;)). Merci encore pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s