9 Règles simples pour améliorer son alimentation au quotidien

Dublinecolo a récemment participé à une réunion d’information animée par Leila Anglade sur le thème « Environnement, santé et alimentation« . Leila exerce la nutrithérapie à Dublin depuis 10 ans et s’intéresse tout particulièrement aux aspects écologiques de la nutrition, au rôle de l’alimentation dans la prévention des pathologies et à l’information du public sur ces questions.

Alimentation

Nous partageons ici avec vous les principaux points que nous avons retenu de cette intervention:

1. Préparer ses plats, c’est mieux que les plats préparés

  • Je sais ce que je mange
  • Je mâche, je prends mon temps – l’activité enzymatique commence dans la bouche, pour bien digérer, il faut mâcher.
mcnally

Le marché de Temple Bar

2. C’est Beau, c’est bon, c’est bio

  • Dangers des pesticides, antibiotiques, additifs et conservateurs
  • Je pèle les fruits non bio
  • Attention au saumon – Cela peut paraître surprenant quand on vit en Irlande (l’un des grands pays du saumon) mais comme le scandale du saumon norvégien nous l’a montré  l’industrie du saumon est loin d’être des plus propres et l’Irlande n’a malheureusement pas grand chose à envier à la Norvège dans ce domaine. L’appellation bio en matière de saumon n’est par ailleurs pas toujours une garantie (on reste dans de l’élevage industriel!).  Vous aimez le saumon? Préférez-le sauvage et en saison (février – septembre)!

3. Produits laitiers : oui mais

  • A éviter bien sur en cas d’intolérances (lactose ou protéine de lait)
  • Les laits de brebis et de chèvre sont plus digestes. Nous avons de la chance, les produits à base de lait de chèvre ou de brebis sont relativement faciles à trouver en Irlande (essayez le fromage St Tola!).
Champ de colza en Irlande

Champ de colza en Irlande

4. Ne pas avoir peur du bon gras

  • Omégas 3 (ex: huiles de poisson, colza*, lin, noix, chanvre)
  • Omégas 6 (ex. noix, graines de tournesol)
  • Omégas 9 (ex. huile d’olive)

* Vous souhaitez manger local? Pourquoi ne pas opter pour une huile de colza irlandaise? Elles sont généralement d’excellente qualité et disponibles en magasins bios et dans la plupart des supermarchés.

5. Avoir peur du mauvais gras

  • Graisses saturées : les bonnes (ex. beurre*, huile de coco et graisses d’oie) et les mauvaises.

* Là encore, en Irlande, nous avons de la chance, il est relativement facile de trouver du beurre fermier. A Dublinecolo, nous aimons particulièrement les beurres de McNally Family Farm, Coolanowle Organics – disponible au Super Natural Food Market de Pearse Street – et ceux de Sheridans Cheesemongers (un peu plus chers mais il s’agit d’une véritable institution dublinoise).

6. Du poisson : oui mais

  • Eviter les gros poissons: Plus le poisson est gros, plus il aura mangé de petits poissons et plus l’accumulation de mercure dans son corps sera importante (Nous vous recommandons à ce sujet, l’excellent article du Health & Environment Alliance).

7. Pas de fumée sans feu

La sensibilité à la chaleur des vitamines est variable: la vitamine C est la plus sensible et la B12 la moins sensible, mais toutes sont partiellement détruites, surtout par des cuissons prolongées.

Des cuissons mal maîtrisées peuvent en effet faire de nos aliments de véritables menaces pour notre santé. Des substances potentiellement cancérigènes comme les acrylamides peuvent en effet se former lors d’une cuisson à haute température (réaction de Maillard).

Pour résumer:  1) On évite de cuire à haute température; 2) Si notre huile fume dans la poêle, on la jette (une huile qui fume dans votre poêle a déjà changé chimiquement!).

legumescouleurs8. Cru, cuit, en couleur

  • Les aliments de couleur différentes ont souvent des propriétés différentes, créez un arc-en-ciel de couleurs dans votre assiette*.
  • Pensez à inclure des fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur dans votre alimentation.
  • Privilégiez les légumes aux fruits, souvent plus difficiles à digérer (2 fruits par jour, ça suffit).

*DublinEcolo recommande à ce sujet, l’excellent guide « Un menu coloré pour manger santé », disponible ici.

9. Attention aux mauvais sucres et aux faux sucres

  • Le sucre en quantité raisonnable n’est pas mauvais en soi mais il convient d’opter pour des BONS sucres comme le sucre de canne complet, la mélasse, le miel ou le sirop d’érable.
  • Vous ne devez pas consommez de sucre (diabètes, etc.)? Évitez l’aspartame et la saccharine (E954iv) et optez pour un produit naturel comme la stevia.

Un grand merci à Leila pour ces quelques conseils alimentaires et aux contributeurs de DublinEcolo pour leurs bonnes adresses. A vos fourneaux!

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7 commentaires pour 9 Règles simples pour améliorer son alimentation au quotidien

  1. JACQUELINE dit :

    BONJOUR DUBLINECOLO
    Article très intéressant, même si on fait attention à son alimentation, il est toujours bon de rappeler des règles simples à suivre au quotidien, et merci pour les adresses à Dublin. Nous rentrons d’un séjour à Galway et Clifden : très belles régions, on a loué des vélos, et fait de belles balades, et pour les grandes distances : le bus. à bientôt. Jacqueline

  2. Ping : L’aliment du mois: la courgette | DublinEcolo

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