L’aliment du mois: la rhubarbe

Las de s’entendre dire qu’il est impossible de manger local en Irlande, DublinEcolo profite de ce mois de juin pour lancer une nouvelle rubrique: l’aliment du mois.

Nous n’avons bien sur pas le climat de l’Espagne ou du midi mais de nombreux produits peuvent être cultivés sur l’île d’Émeraude. Manger local et en saison est non seulement bon pour l’environnement mais permet aussi de faire le plein de vitamines. C’est dans le but de mieux connaitre les fruits et légumes irlandais que nous vous proposons cette nouvelle rubrique. Premier invité, la rhubarbe.

Rhubarbe

  • Qu’est-ce que c’est?

La rhubarbe est le nom commun d’une trentaine d’espèces de plantes. Originaire du nord de l’Asie, ce légume (et oui, la rhubarbe est bien un légume!) ne fut introduite en Europe qu’au XVII siècle. Facile à cultiver en Irlande, la rhubarbe se marie aussi bien à vos plats salés que sucrés.

  • Vertus

La rhubarbe est riche en nombreuses vitamines (notamment K et C – 12mg/100 g). De par sa richesse en fibres (les fibres constituent 74% de son poids sec), elle possède également de fortes propriétés laxatives. Enfin, ce légume est une source non négligeable de minéraux puisqu’il contient non seulement du potassium et du phosphore en grande quantité mais aussi du magnésium et du calcium en quantités intéressantes.

  • Comment la cultiver?

Vous souhaitez la cultiver mais n’avez pas vraiment le main verte? Pas de panique, la rhubarbe aime les climats tempérés et pas trop secs et est donc très facile à cultiver en Irlande.

La rhubarbe fait des graines mais le plus simple est de vous procurer un rhizome et de le planter à l’automne ou au printemps. Les rhizomes de rhubarbe se trouvent aisément en jardinerie mais si vous connaissez quelqu’un possédant un beau pied de rhubarbe, il vous suffit de le diviser à l’automne. Deux ou trois rhizomes plantés à un mètre d’intervalle (un pied de rhubarbe prend de la place!) permettent facilement de couvrir les besoins d’une famille de quatre personnes.

Plante_Rhubarbe

La rhubarbe préfère les sols perméables, riches en humus, profonds et frais (et est donc impossible à cultiver sur un balcon :(). Afin de permettre à votre pied de rhubarbe de se développer correctement, il vaut mieux éviter de la récolter la première année. A partir de la deuxième année, vous pouvez aisément la récolter deux fois par an (en mai et septembre).

Bon à savoir:

  1. Les parties aériennes de la plante disparaissent en hiver. Ne vous inquiétez pas, votre plante va ressortir au printemps!
  2. Vous avez trop de rhubarbe et pas assez de bouches pour la manger, cette plante est très (très) facile à congeler. Petits conseils pratiques ici.
  • Comment la cuisiner?

Il y  a mille et une façons de cuisiner la rhubarbe mais nous nous contenterons ici d’aborder quelques recettes très simples appréciées des irlandais.

Note: Seuls les pétioles (la tige) des feuilles de rhubarbe peuvent être consommées. Les feuilles sont toxiques mais permettent de fabriquer un excellent insecticide naturel (très pratique pour lutter contre les pucerons).

Compote de rhubarb

Sans aucun doute la plus simple mais également notre préférée.

Nettoyez les tiges de rhubarbe (1kg de rhubarbe pour 3 à 4 personnes), coupez les en petits morceaux d’environ 2 cm et retirez les files comme si vous cuisiniez des celeries.

Disposez les tronçons de rhubarbe dans un récipient et couvrez les de sucre (environ 100 gr). Laissez reposer pendant environ 3 heures.

Disposez votre rhubarbe dans une casserole avec un fond d’eau (vous pouvez utiliser l’eau de macération) et faite cuire à feu doux, en mélangeant de temps en temps, pendant 25 minutes. C’est prêt!    

Il existe de nombreuses variantes de cette recette. A l’automne, vous pouvez par exemple opter pour une compote à la rhubarbe et aux pommes. Nous craquons en ce moment pour une verrine, compote de rhubarbe, yaourt bio, éclats de noisette et raisins secs.

Rhubarbe

Crumble à la rhubarbe (pour 4 personnes)

500gr de rhubarbe coupée en cube de 2 cm
90gr de beurre
125gr de farine
60gr de cassonade
Un sachet de sucre vanillé (ou plus facile à trouver en Irlande, quelques goutes d’extrait de vanille)

Malaxez avec les doigts la farine, le beurre et la cassonade.

Placez vos morceaux de rhubarbe au fond d’un plat à gratin. Versez quelques goutes d’extrait de vanille. Egrenez le crumble sur la rhubarbe et enfournez à 210 pendant 30 min.

Bon appétit!

Tarte à la Rhubarbe de Roscommon (Recette en anglais)

Vous vous sentez inspiré et voulez tenter des recettes sucrées / salées pour le moins surprenante? Cliquez ici.

Et vous, quelles sont vos recettes préférées à base de rhubarbe? N’hésitez pas à les partager!

Articles connexes

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’aliment du mois: la rhubarbe

  1. Ping : L’aliment du mois: la courgette | DublinEcolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s