Livres et environnement (et livres d’occasion à Dublin)

Bien que l’été batte son plein, vous n’avez peut-être pas encore choisi les 2-3 livres qui vont vous accompagner sur la route des vacances. J’affectionne, pour ma part, tout particulièrement cette période de l’année et la recherche des quelques ouvrages qui me rappelleront ces chaudes journées d’été durant les longs très longs mois d’hiver (les romains n’appelaient-ils pas l’Irlande, « Hibernia » ou le pays de l’hiver perpétuel!?). Très bien, mais l’impact sur l’environnement dans tout ça ?

Livredocas

Amoureuse de la nature (mais aussi des livres), c’est un sujet sur lequel je ne me suis penchée que très récemment.

Plus de 2.2 milliards de nouveaux titres et nouvelles éditions sont publiés dans le monde chaque années (source Unesco). Une production qui requiert d’importantes quantités d’eau et d’énergie mais aussi l’abattage de nombreux arbres (engendrant parfois le remplacement d’éco-systèmes traditionnels par des monocultures d’eucalyptus, etc.). Nous vous conseillons à ce sujet l’excellent dossier « Fabriquer des livres, quels impacts sur l’environnement? » réalisé par les éditions terre vivante. Ceci a-t-il vraiment un sens quand on sait que la plupart des livres ne sont lus qu’une ou deux fois avant d’être posés sur une étagère?

Cela signifie-t-il que nous devrions tous passer aux livres numériques (souvent présentés comme plus écologiques?) Le cycle de vie d’un livre ou d’une liseuse est complexe et dépend très largement des circonstances de production et d’utilisation (papier recyclé, obsolescence programmée, accès aux centres de recyclage adaptés, etc.). Néanmoins de nombreuses études récentes tendent à montrer que le livre papier sous sa forme recyclée, est le plus écologique (voir « Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ?« ).

Mais au quotidien, quelles sont mes options?

  • Échangez ou achetez vos livres d’occasion: Pourquoi ne pas échanger vos vieux livres avec vos amis, les donner à une association ou les revendre auprès d’une librairie indépendante (voir ci-dessous pour des solutions adaptées à nos vies dublinoises)? Vous ferez des économies (et des heureux!). 
  • Vous achetez neuf? Optez pour des ouvrages imprimés sur papier recyclé (ou au minimum certifié « forets durables » – FSC ou SFI )Même si cela n’est pas forcement le facteur déterminant au moment de l’achat (et cela peut se comprendre), il reste important d’agir en consom’acteur et de montrer aux imprimeurs que « yes, we care »*.

Et à Dublin, les livres d’occasion, je les trouve où 

La plupart des magasins de charité « charity shops » (Oxfam, Enable Ireland, St Vincent de Paul, etc.), reprennent (« donations ») et vendent des vieux livres. Le meilleur d’entre-eux est sans aucun doute, le magasin Oxfam sur Parliament Street, qui est spécialisé dans la vente de livres d’occasion. Point positif pour les francophones, il possède l’une des plus grandes collections d’ouvrages en français de la capitale.

Le magasin Chapter situé à Parnell Square possède aussi une importante sélection d’ouvrages d’occasion en français. Ils sont également généralement intéressés par le rachat de livres d’occasion (hors livres de cuisine, de voyages et d’actualité).

Enfin, vous pouvez opter pour adverts.ie (sorte de Bon Coin irlandais) ou le marché aux puces de Dublin, le dernier dimanche de chaque mois.

Nous espérons que cette petite liste vous aidera dans vos achats mais elle n’est absolument pas exhaustive. Vous connaissez des bonnes adresses? N’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.   

Publicités
Cet article, publié dans Bonnes adresses / Shopping tips, Le coin lecture / Readings, Magasins bio / Health shops, Marchés aux puces, vide-greniers et produits d'occasion / Flea markets, second hand and charity shops, Nos dossiers / Indepth, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Livres et environnement (et livres d’occasion à Dublin)

  1. JACQUELINE dit :

    BONJOUR DEUBLINECOLO
    Très intéressant votre article sur les livres : c’est vrai que j’aime particulièrement le livre papier, le toucher, je n’ai pas encore essayé le livre numérique (d’ailleurs je ne sais pas comment cela fonctionne ????) les livres d’occasion sont de belles opportunités. Par contre je ne sais pas si en France on peut trouver des livres sur papier recyclé ????? comment le savoir ???? quand on parle de ce genre d’article, souvent les gens vous regardent comme une bête curieuse ???? d’où sort elle ? qu’en pensez vous ? belle semaine à vous Jacqueline

  2. dublinecolo dit :

    Merci beaucoup pour votre commentaire, je dois dire que je me suis posée exactement la même question avant de le publier: Ne risquerais-je pas d’attirer les critiques (les gens ne percevant souvent cette question pour un produit comme un livre comme secondaire)? Néanmoins, nous vivons dans un monde où les ressources sont limitées et je pense sincèrement (comme indiqué dans la section « A propos » de ce blog que chaque gestes comptent).

    Pour ce qui est des livres sur papier recyclé, je ne pense pas qu’il existe de label mais c’est souvent indiqué sur la page de garde ou le quatrième de couverture.

    PS: Je suis d’accord avec vous pour les livres papiers, j’y reste très attachée (touché, bruit des pages, etc.)

  3. Ping : A la découverte des magasins d’occasion / Second Hand Shopping | DublinEcolo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s