L’aliment du mois: la courgette

Je vous l’accorde, la courgette n’est pas le premier légume que l’on associe à l’Irlande. J’ai moi-même cru pendant des années qu’il était impossible de produire des courgettes en Irlande (l’époque où je n’avais pas encore déserté les supermarchés). Puis, j’ai découvert les marchés locaux (et les serres de mes voisins!)… Et là, ce fut une révélation: il est possible de trouver d’excellentes courgettes locales durant tout l’été (à moi, les petits plats du sud!).

Courgette

Originaire d’Amérique latine, la courgette fut à l’image de ses soeurs cucurbitacées introduite en Europe à partir du XVI siècle et est aujourd’hui un composant essentiel de nombreuses recettes méditerranéennes. Bien que communément utilisée comme légume, la courgette (où petite courge) est un fruit au sens botanique du terme. Si la plus connue est verte et allongée, il en existe de nombreuses variétés (jaunes, rondes, etc.)…

  • Vertus

Pauvre en calorie (elle contient 95% d’eau), la courgette est riche en vitamines (C, B9 et K entre autres) et minéraux (potassium, phosphore et calcium).

Sa teneur en bêta carotène en fait aussi un excellent antioxydant.

  • Comment la cultiver? 

La culture de la courgette est relativement facile mais cette dernière appréciant peu le froid, il est préférable de la semer en intérieur en avril avant de la repiquer en extérieur fin mai / début juin (Vous pouvez aussi acheter de jeunes plants dans une jardinerie)*.

La courgette apprécie particulièrement les sols frais, légers et fertiles (pensez à apporter une matière organique fraîche).

Deux à trois pieds de courgette permettent amplement de couvrir les besoins d’une famille mais n’oubliez pas que ce dernier prend de la place (compter 80 cm à 1 m de diamètre en fonction des variétés).

Votre pied de courgette donne trop? Pourquoi ne pas les congeler, en faire des conserves (recette de ratatouille en conserve ici) ou en faire profiter vos amis?       

*La courgette appréciant particulièrement la chaleur certains de mes amis jardiniers irlandais la plantent sous serre pour de meilleurs résultats.

  • Comment la cuisiner?

Je vous l’accorde, vous trouverez sur le net une myriade de recettes à base de courgettes. Nous vous proposons aujourd’hui une recette facile, rapide et que nous apprécions particulièrement: la courgette farcie végétarienne.

photo 4

Ingrédients (pour 4 personnes)

8 petites courgettes rondes (ou 4 belles courgette)
2 petites tomates
5 Échalotes
Une gousse d’ail
Un verre de riz
Un peu de chapelure

Méthode 
photo 2 (1)1) Videz les courgettes et réservez la chair
2) Coupez les oignons, les tomates, les restes de courgette et l’ail.
3) Faites les revenir à la poêle et ajoutez le riz (que vous aurez fait cuire au préalable). Laissez le tout mijoter environ 5 minutes
4) Placez vous courgettes dans un plat à gratin préalablement beurré
5) Remplissez les courgettes de la préparation et recouvrez d’un peu de chapelure** et d’un filet d’huile d’olive.
6) Mettez au four moyen pendant 30 minutes.

Bon appétit!

** Astuce:

Les supermarchés irlandais ne vendent généralement pas de chapelure. Vous pouvez vous en procurer dans la plupart des magasins polonais (Polonez, etc.) ou la fabriquer vous-même (Il vous suffit de vous munir d’un moulin à café – j’ai trouvé le mien, un vieux robot Moulinex orange très 70s, au Dublin Flea Market – et de pain dure).

Articles connexes:

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’aliment du mois: la courgette

  1. JACQUELINE dit :

    C’est vrai qu’on oublie souvent la courgette, mais c’est un légume rempli de vitamines. et merci pour la recette facile et qui doit être bien bonne. on en trouve beaucoup en France mais en effet je ne pensais pas que la courgette était répandue en Irlande. bonne soirée Jacqueline

  2. dublinecolo dit :

    Pas tres répandue en Irlande mais pourtant tres facile à cultiver. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous testez cette recette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s