Focus sur les bières artisanales irlandaises

La bière (et le pub) sont dans l’imaginaire collectif intimement associés à l’Irlande. Nous partons donc aujourd’hui à la découverte d’une espèce en pleine renaissance: les bières artisanales irlandaises.

Un peu d’histoire

L’histoire de la bière en Irlande remonte à il y a au moins 5000 ans. La légende raconte même que Saint-Patrick en personne (Saint patron de l’Irlande) possédait son propre brasseur, un prêtre nommé Mescan. Comme dans de nombreux autres pays d’Europe, la production de cette boisson a d’ailleurs été effectuée pendant des siècles dans des monastères.

Au XVII siècle, les ale dominaient le marché irlandais et étaient produites dans de petites brasseries, les « cottage breweries ».

Brasserie_Cork

BiereUn siècle plus tard (1756), Arthur Guinness acheta la brasserie qui deviendra la multinationale que l’on connait et se spécialisera dans le stout. Guinness est néanmoins encore loin d’être en position dominante puisque une centaine de brasseries se partagent alors le marché.

Un nombre qui va peu à peu se réduire à peau de chagrin, moins de trente brasseries étant en activité au début du XX siècle et seulement sept en 1994.

Depuis une dizaine d’années, quelques passionnés nous font redécouvrir la diversité et les saveurs des bières artisanales locales. Un monde que nous vous proposons aujourd’hui d’explorer…

La jungle des bières artisanales irlandaises

Les principaux types de bières que l’on retrouve en Irlande sont les stout (les plus populaires et dont la Guinness fait partie), les lager et les ale mentionnés plus haut.

Nous vous présentons ici un petit tableau récapitulatif pour vous aider à vous y retrouver.

Bieres

Source: Beoir, supporting craft beer in Ireland

Et les bières bios?

Plusieurs magasins dont le Blackrock Cellar vendent des bières  bios mais il n’y a pas à notre connaissance de bières biologiques produites en Irlande.

Pour de plus amples informations concernant la législation s’appliquant aux bières biologiques, cliquez ici.

Bières artisanales irlandaises, où les trouver?

Comme mentionné plus haut, l’Irlande connait un véritable regain d’intérêt pour ses bières artisanales et de nombreux pubs les proposent désormais (malgré la mainmise de Guinness sur cette industrie).

biere

Citons parmis eux quelques peuples spécialisés dans les bières artisanales, les fameuses « craft beer »:

  • PorterHouse: Etablie en 1996, cette petite brasserie artisanales compte 4 pubs à Dublin et propose, sans aucun doute, la plus grande sélection de bières de la capitale.
  • L. Mulligan, Dublin 7: Pour un grand choix de bières artisanales irlandaises mais aussi et surtout pour sa cuisine locale et de saison.
  • The Dark Horse, The black sheep et Against the grain: Pubs faisant parti du groupe the Galway Bay Brewery, malheuresement assez chers.

Vous préférez déguster votre bière artisanale à domicile? Voici une petite sélection de magasins en possédant une assez large sélection:

Un nombre croissant de pubs, magasins et restaurants proposent des bières artisanales irlandaises. Si vous possédez un i-phone, le plus simple est de télécharger l’application « Beoir Finder » qui vous permettra de géolocaliser les plus proches.  Vous pouvez également consulter l’annuaire publié sur leur site.

beoirfinder_screens

Bonne dégustation!

Pour aller plus loin:

Articles connexes:

Publicités
Cet article, publié dans Boissons / Drinks, Bonnes adresses / Shopping tips, Cafés & restaurants, Nos dossiers / Indepth, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Focus sur les bières artisanales irlandaises

  1. JACQUELINE dit :

    Bonjour Dublinecolo

    très intéressant cet article sur les bières, très instructif
    mon mari aime beaucoup la guiness, je me rappelle avoir goûté une bière plutôt légère (j’avais demandé une bière plus pour femme) mais je ne me rappelle plus du nom
    c’est difficile d’échapper à la bière dans un pub d’irlande, mais ils ont des vins pas mauvais (j’ai goûté le vin blanc)
    bonne soirée à vous
    Jacqueline

    • dublinecolo dit :

      Oui, il est impossible difficile d’échapper a la bière dans un pub irlandais mais ce nouvel engouement pour les bières artisanales nous semble très intéressant.
      Une autre option (sur laquelle nous essayerons de revenir prochainement) est d’opter pour une verre / une pinte de cidre (la deuxième boisson nationale :)).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s