Au coeur de la mer d’Irlande, l’île de Man

DublinEcolo quitte aujourd’hui l’île d’émeraude pour vous emmener au coeur de la mer d’Irlande, sur l’île de Man.

DSC_2322

A la recherche d’informations touristiques sur cette dépendance britannique, nous avons été surpris par le peu d’articles qui lui sont consacrés en ligne. Côté français, Man ne semble être connu que comme un paradis fiscal ou pour sa course de moto annuelle, the tourist trophy (et peut-être aussi un peu pour ses chats). Côté irlandais, Man est un île bien souvent ignorée et qui pour les plus anciens rappelle les vacances d’été pré-transports aériens à bas coût (l’île de Man était une destination prisée des dublinois jusqu’au milieu des années 70).

L’île de Man vaut pourtant le détour et est très facilement accessible en bateau ou en avion (bien moins écolo) depuis Dublin pendant la période estivale. Comme dans toutes zones rurales, il est préférable de louer  une voiture ou des vélos pour en profiter au maximum. N’étant pas motorisés et ne disposant que de deux petites journées, nous avons opté pour les vieux trains électriques et à vapeur qui relient la capitale, Douglas, au sud et au nord de l’île. Point positif: ces trains sont vraiment utilisés par les habitants et ne sont pas qu’un attrape touriste.

Train à vapeur reliant Douglas à Port Erin, au sud de l’île.

Train à vapeur reliant Douglas à Port Erin, au sud de l’île.

Salle d'attente d'une petite gare entre Port Erin et Douglas

Salle d’attente d’une petite gare entre Port Erin et Douglas

A l’image de sa voisine irlandaise ce que Man a sans doute de meilleur à offrir reste ses paysages. Pourquoi ne pas simplement vous balader sur une des plages du sud de l’île ou profiter des paysages depuis la fenêtre du train? Le tourisme industriel vous intéresse? Ne manquez pas la roue de Laxey, Moulin à eau géant qui permettait de pomper l’eau de la mine voisine (évitez de monter en haut si vous avez le vertige!).

Le soir venu nous vous suggérons d’opter pour l’un des nombreux Bed & Breakfast du front de mer à Douglas (la petite capitale de l’île). Un front de mer qui ne sera pas sans vous rappeler Bray et son charme très 1900. Vous vous prendrez ainsi peut-être à rêver sur ce que fut cette ballade au début du XX siècle, lorsqu’elle était encore une destination prisée des touristes irlandais et britanniques.

Un petit creux? Nous vous recommandons le restaurant 14 North pour son accueil et la qualité de sa nourriture. Attention, le lieu est connu et apprécié des locaux, réservation recommandée obligatoire le week-end.

Comment s’y render?

  • En Ferry
    • L’Ile de Man n’est malheureusement accessible en ferry depuis Dublin et Belfast que l’été (les departs depuis Belfast sont plus fréquents). Consultez le site Direct Ferries pour de plus amples informations.
  • En Avion
    • Aer Lingus propose des vols quotidiens toute l’année depuis Dublin

 Bon séjour à Man!

DSC_2376 (2)

Tempête à Douglas, Ile de Man

Douglas, front de mer

Douglas, front de mer

Moulin à eau de Laxey

Moulin à eau de Laxey

Publicités
Cet article, publié dans En voyage / Travel, Visites / Visits, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Au coeur de la mer d’Irlande, l’île de Man

  1. JACQUELINE dit :

    Merci Dublinecolo pour ce magnifique sur l’ile de Man que je ne connaissais pas du tout. où est elle située exactement ? Les photos sont très belles (train, moulin, bord de mer) elles donnent envie d’y aller. Vous dites que c’est une dépendance britannique, je ne savais pas non plus. à bientôt et bonne semaine à vous.

    • dublinecolo dit :

      Bonjour, l’île est située à égal distance des côtes irlandaises, galloises et écossaises et vaut le détour. Bonne semaine ps: merci pour votre gentil commentaire sur les photos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s