Jardiner à Dublin – Silence ça pousse (1)

Article is available in Français and English

De Courcy

 Jardiner à Dublin – Silence ça pousse (1)

Bien que Dublin soit une capitale de près d’un million d’habitants, la majorité de la population vit en maison individuelle et dispose d’un petit bout de jardin – Peu en profitent pour jardiner, je vous l’accorde mais l’option est bien là ;).

Si vous ne faites pas partie de ces chanceux, sachez que la ville de Dublin et un certain nombre d’organisations comme Waterways Ireland proposent de jardins disponibles à la location. Les listes d’attente sont parfois longues mais les coûts sont modiques et la déconnection garantie. Si vous pensez passer quelques années en Irlande, pourquoi ne pas tenter votre chance?

Pour ma part, après trois ans d’attente, j’ai finalement obtenu un petit coin de paradis jardin en juin 2015. Je ne prétends pas être expert en la matière mais voici mon ressenti: Si vous rêvez de tomates et autres légumes d’été, passez votre chemin! Si vous souhaitez simplement produire des poireaux, des épinards, des cardes, des pommes-de-terre, des panais, des carottes et autres brassicas, cet article est probablement pour vous!

Disposant d’un peu plus de temps cette année, je vais essayer de vous faire un petit compte-rendu mensuel de mes récoltes – accompagnées d’idées recettes. D’ici là, je vous laisse avec un petit résumé d’une présentation donnée cette semaine à Dublin par l’horticultrice Lorraine Clarke.

  • Il ne sert à rien de produire de grandes quantités de légumes que vous ne mangerez pas. Faites une liste de vos envies et recherchez ce qu’il est possible de cultiver en Irlande
  • Il y a beaucoup de vent dans certains quartiers de Dublin, n’hésitez pas à construire des pare-vent si besoin
  • Occupez-vous correctement de votre sol et vos plantations se débrouilleront très bien seules 🙂
  • N’hésitez pas à ajouter du composte ou du humus au début du printemps
  • En été, le purin d’ortie (ou comme on dit de façon bien plus poétique en anglais, le « thé d’ortie ») apportera l’azote nécessaire aux feuillus, alors que le « thé de consoude » et son niveau élevé de potassium sera idéal pour les légumes racines at autres arbres fruitiers.
  • N’oubliez pas la rotation des cultures pour éviter l’épuisement de la terre. La suggestion de Lorraine? Un cycle de 4 ans: brassicas, légumes racines, légumineuses et autres (ex. épinards ou potirons).
  • Et pour une récolte de pommes-de-terre jusqu’en décembre? Plantez des Orla, Sharpes Express ou Homeguard en mars, des Roosters, Maris Piper,  King Edwards et Sante en mai et des Charlotte début septembre. Pas de doute, nous sommes bien au pays de la patate!

Et vous, disposez-vous d’un petit jardin? Quelles sont vos plus belles réussites?

 Gardening in Dublin

Coming soon

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Jardiner à Dublin – Silence ça pousse (1)

  1. JACQUELINE GRENIER dit :

    Bonjour
    je vous ai lus pendant des mois il y a quelque temps et je n’ai plus reçu d’articles
    et aujourd’hui je reçois un article quel plaisir
    est ce que je peux savoir qui écrit cet article ?
    nous aimons beaucoup l’irlande
    je vois que les irlandais et dublinois sont sensibles à l’écologie le naturel le faire soi même
    bonne journée
    merci pour la réponse
    Jacqueline
    France

    • dublinecolo dit :

      Merci Jacqueline. Nous allons essayer d’écrire plus régulièrement mais ce n’est malheureusement pas toujours facile… A très bientot

      • JACQUELINE GRENIER dit :

        Etes vous toujours les mêmes personnes qui écrivent ? Etes vous français qui vivez à Dublin ?
        merci pour la réponse si ma question n’est pas trop indiscrète
        Jacqueline

      • dublinecolo dit :

        Oui, mais nous recherchons activement de nouveaux volontaires 🙂

Laisser un commentaire

